Il faut lire...

Publié le 3 Avril 2010

C'est évident : si on compte sur la télé et les jeux vidéos pour se cultiver...

 

  • - Le quai de Ouistreham, de Florence AUBENAS, aux Editions de l'Olivier. Pour découvrir ou ne pas oublier ce qu'est le monde des travailleurs précaires.
  •   - Ce n'est rien qu'un président qui nous fait perdre du temps, de Thomas Legrand, chez Stock. Pour ne pas oublier que la politique de civilisation n'a été que du vent, que notre République a échappé à la discrimination positive, que "dire" ce n'est pas "faire", que le sarkosisme n'existe pas (mais le sarkosysme existe), et bien d'autres choses qui font que le temps passe sans que rien de durable ne se fasse.
  • - Projet Bretagne, de Jean Ollivro, aux éditions Apogée. Si on s'intéresse à la vie présente et future de la Bretagne. Un beau travail de géographe.
  • - Les âmes croisées, de Pierre Bottero (l'auteur du Pacte des marchombres) chez Rageot. C'est de la littérature pour ados et jeunes adultes, mais ce n'est pas une raison pour ne pas le lire...
    Le lire, donc, rien que pour cette phrase de Nawel, l'héroïne : "Et pourtant c'est toujours moi. Transformée, certes, mais toujours moi. Une seule vie, de la naissance à la mort. Une vie unique, sans possible retour en arrière, sans remise à zéro des actes, des gestes ou des pensées. Une vie à respecter. Une vie à vivre. intensément."
  • - L'année ou j'ai vécu selon la bible, de A.J. Jacobs, dans la collection Babel chez Actes Sud. C'est du délire complet, totalement sidérant. L'auteur a décidé "d'obéir à la Bible dans son entier, sans pinailler" pendant une année. On rit beaucoup et on apprend, aussi.

Rédigé par JeanT

Publié dans #Lectures

Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article